Communiqué de presse

22 juin 2020

Prix Relay des Voyageurs Lecteurs en partenariat avec Europe 1 - Lauréat 2020

Le 43ème Prix Relay des Voyageurs Lecteurs a été décerné à Joseph Incardona, pour son livre La soustraction des possibles aux éditions Finitude, un roman brillant et efficace à lire et conseiller sans plus attendre !

Le Lauréat du 43ème Prix Relay des Voyageurs Lecteurs

Joseph Incardona remporte cette 43ème édition du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs. L’engouement suscité par la sélection 2020 s’est largement ressenti lors de la délibération. Présidé par Antoine Nougarède, Directeur Général de Retail & Connexions, le jury s’est mis d’accord, après une discussion animée, pour élire ce roman captivant et incisif.

LA SOUSTRACTION DES POSSIBLES, JOSEPH INCARDONA, EDITIONS FINITUDE

La fin des années 80, période bénie des winners. Le capitalisme et ses champions, les Golden Boys de la finance internationale, ont gagné : le bloc de l’Est explose, les flux d’argent sont mondialisés. Tout devient marchandise, les corps, les femmes, le pouvoir, le bonheur même. On invente un monde nouveau, à base d’algorithmes et d’OGM. Mais quand on fait miroiter aux petits l’accès à la cour des grands, ça reste un leurre.

À Genève, en 1989, Svetlana, une ambitieuse cadre bancaire, rencontre Aldo, un prof de tennis vaguement gigolo. Ils s’aiment et ils veulent plus. Plus d’argent, plus de pouvoir, plus de reconnaissance. Alors qu’ils préparent minutieusement le coup qui devrait changer leur vie, ils n’imaginent pas être les marionnettes de plus gros, plus malins, plus féroces qu’eux. On ne joue pas impunément avec l’argent des puissants. Et pour les requins de la finance, l’amour n’est pas une valeur refuge. Aldo et Svetlana n’ont aucune chance.

 Un Jury de renom    

Chaque année, un nouveau jury est composé de professionnels du voyage, de journalistes, d’écrivains, de membres de Lagardère Travel Retail France et bien sûr de Voyageurs Lecteurs ; tous unis par une même passion : le livre dans tous ses états, la lecture dans tous ses transports.

Cette année, le jury a été présidé par Antoine Nougarède, entouré de Carole Tabourot (Présidente de Lagardère & Connexions), Mathieu Daubert (Directeur Clients du Groupe ADP), Anne Rubinstein (Directrice de Cabinet du Directeur Général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), Laure Kermen-Lecuir (Déléguée Générale de la Fondation & Directrice de l’engagement Citoyen du Groupe ADP), Olivier Norek (Auteur et Prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2019), Karine Tuil (Auteur), et Nicolas Carreau (Journaliste Littéraire d’Europe 1).

La sélection 2020 du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs    

L’édition 2020 était composée de 3 romans très différents mais très attachants.

A propos du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs

Avec son expérience historique dans l’édition et la distribution de presse, il était légitime que RELAY crée dès 1978 son Prix littéraire. Ce Prix a évolué au fil du temps et est devenu le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs. Il traduit plus que jamais l’histoire d’amour entre le voyage et les livres. Il récompense chaque année un livre pour la qualité de son style et l’originalité de son histoire, et ce depuis plus de 40 ans !
Avec ses 450 magasins, dont près de 80% proposent une offre livres, RELAY est le « repère » des Voyageurs Lecteurs.

A propos d’Europe 1    

Europe 1 est la radio de l’esprit et de l’humeur à l’écoute du monde qui change. L’information, le divertissement, la culture et le récit sont au cœur du projet proposé aux auditeurs chaque jour par les talents de la station. Un projet moderne, généreux, et participatif car cette aventure collective ne serait pas la même sans nos auditeurs. Partenaire des grands évènements culturels, Europe 1 est ainsi fière de s’associer au Prix Relay des Voyageurs Lecteurs qui vient récompenser le lien fort qui unit les amoureux des livres au voyage.