La Responsabilité Sociale d'Entreprise

Nous sommes un opérateur servant des centaines de milliers de voyageurs par jour, nous devons, par conséquent, adapter notre manière d’agir pour contribuer à une industrie plus durable.

Notre stratégie RSE, PEPS (Planet.Ethics.People.Social), est alignée sur les enjeux mondiaux auxquels l’industrie du Travel Retail est confrontée et est au cœur de notre stratégie et de notre prise de décision. Elle s’articule autour de 4 piliers étayés par 12 engagements concrets qui se rapportent tous à l’un des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

En 2021, nous avons établi une feuille de route ambitieuse pour améliorer notre impact environnemental et avoir un impact positif sur les communautés que nous servons. Nous avons fixé des objectifs clairs pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de nos engagements. Ceux-ci sont entièrement alignés sur les besoins et les attentes de nos parties prenantes et font l'objet d'un suivi et d'une communication annuelle dans le cadre du reporting extra-financier du groupe Lagardère. Nous nous engageons notamment à contribuer à la neutralité carbone à partir de la fin 2023 (scopes 1 et 2), et nous visons à atteindre des émissions nettes nulles pour les trois scopes avant 2050.

Planet

Nous sommes engagés à réduire notre empreinte environnementale et à augmenter la durabilité de nos opérations.

PLANET

Pour réduire notre empreinte environnementale et augmenter la durabilité de nos opérations, nos sommes engagés à :

  • Réduire notre empreinte carbone sur nos émissions directes et indirectes
  • Lutter contre le gaspillage
  • Promouvoir des emballages et des consommables responsables

 

Ethics

Nous agissons de manière responsable et avec la plus grande fiabilité, pour notre personnel, nos clients et nos partenaires.

ETHICS

Afin de respecter les normes éthiques les plus élevées, nous nous engageons à : 

  • Développer l’approvisionnement local 
  • Développer l’offre de produits responsables 
  • Garantir l’éthique dans notre chaîne de valeur 

Rapport d'avancement 2025

Pour en savoir plus sur nos engagements internationaux, cliquez ICI

 

 

People

Nos collaborateurs et notre culture sont notre plus grande force.

PEOPLE

Nous plaçons l’humain au cœur de notre stratégie et nous voulons être reconnus comme l’employeur le plus attractif de l’industrie du Travel Retail.
Nous nous engageons à :

  • Garantir la sécurité et le bien-être au travail
  • Promouvoir l’engagement des salariés
  • Favoriser la diversité et l’égalité des chances

Nos objectifs pour 2025 :

  • Atteindre un équilibre hommes-femmes à 50-50 au sein des équipes de direction
  • 100% des managers reçoivent une formation de sensibilisation à la diversité et à l’inclusion

 

Social

Nous voulons être impliqués dans les communautés au sein desquelles nous opérons et soutenir les plus vulnérables via des dons et du bénévolat.

SOCIAL

Nous encourageons et facilitons le bénévolat dans toutes nos filiales, pour cela nous nous engageons à :

  • Soutenir les communautés locales
  • Encourager et faciliter le bénévolat
  • S’appuyer sur notre réseau local pour cibler nos donations

 

Défi No Gaspi !

Dans le cadre de nos démarches contre le gaspillage, Lagardère Travel Retail France a lancé sa nouvelle charte anti-gaspillage : Défi No Gaspi.

Défi No Gaspi

Dans toutes nos boutiques proposants de la Food, nos clients peuvent repérer les produits à date de consommation proches et ainsi nous aider à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Lancée en 2023, cette nouvelle charte concerne plus de 700 magasins des réseaux Travel Essentials et FoodService.

Team Bee Ready

Dans le cadre de nos démarches en matière de développement durable, nous nous sommes engagés aux côtés des sociétés Ekodev et Apiterra pour la préservation de l’abeille, de la filière apicole et de la biodiversité.

Team Bee Ready

Depuis 2019, le siège social accueille trois ruches sur le toit.

De nombreuse animations internes ont permis la création d’une communauté de 198 parrains.

Récolte 2023 : plus de 34kg de miel.

Téléchargement(s)

Stratégie et Rapports RSE

PEPS
Brochure Corporate : Stratégie PEPS - 2023 FR
PEPS
Brochure Corporate : Stratégie PEPS - 2023 EN