La Responsabilité Sociale d'Entreprise

Nous sommes un opérateur servant des centaines de milliers de voyageurs par jour, nous devons, par conséquent, adapter notre manière d’agir pour contribuer à une industrie plus durable.

En 2019, nous avons lancé le programme PEPS (Planet.Ethics.People.Social), une stratégie axée résultats, fondée sur quatre piliers, en adéquation avec les défis globaux que l’industrie du travel retail rencontre.

Ce programme PEPS est au cœur de notre stratégie et de notre processus de prise de décisions.

Planet

Nous sommes engagés à réduire notre empreinte environnementale et à augmenter la durabilité de nos opérations.

Pour réduire notre empreinte environnementale et augmenter la durabilité de nos opérations, nos sommes engagés à :

  • Interdire les consommables en plastiques non réutilisables dans tous concepts du groupe d’ici 2025.
  • Réduire la consommation d’énergie dans tous nos points de vente
  • Réduire les déchets alimentaires de 50% d’ici 2025
  • Développer des plats et des produits locaux dans tous nos restaurants et points de vente.

 

Par exemple, nous nous sommes associés en France avec la start-up technologique To Good to Go pour aider à gérer le gaspillage alimentaire dans nos magasins.

 

Ethics

Nous agissons de manière responsable et avec la plus grande fiabilité, pour notre personnel, nos clients et nos partenaires.

Pour faire preuve des plus aux standards éthiques, nous sommes engagés à :

  • Développer la vente de produits reflétant la RSE dans nos magasins & restaurants (ex : utilisation de 100% d’œufs de poules élevées en liberté d’ici 2025).
  • Implémenter le mécanisme d’anti-corruption dans toutes nos filiales.
  • Assurer la protection des données de nos clients et de nos employés.

Par exemple, nous aidons les économies locales et les producteurs locaux à intensifier leurs activités et à introduire leurs produits dans nos magasins.

 

People

Nos collaborateurs et notre culture sont notre plus grande force.

Nous voulons être reconnus comme l’employeur le plus attractif de l’industrie du travel retail. Nous sommes engagés à:

  • Améliorer la mixité (40/60%) dans les recrutements des Comités Exécutifs.
  • Mesurer l’engagement des collaborateurs une fois par an dans toutes nos filiales.
  • Stimuler et soutenir la mobilité interne et la promotion.
  • Améliorer nos politiques de rémunération en accord avec la performance de la société.
  • Assurer la sécurité et le bien-être au travail 

 

Social

Nous voulons être impliqués dans les communautés au sein desquelles nous opérons et soutenir les plus vulnérables via des dons et du bénévolat.

Nous encourageons et facilitons le bénévolat dans toutes nos filiales. Nous nous appuyons sur notre réseau pour faire des dons à des associations humanitaires. En 2022, la somme des dons versés par le Groupe était de 125 000 €.

Défi No Gaspi !

Dans le cadre de nos démarches contre le gaspillage, Lagardère Travel Retail France a lancé sa nouvelle charte anti-gaspillage : Défi No Gaspi.

Dans toutes nos boutiques proposants de la Food, nos clients peuvent repérer les produits à date de consommation proches et ainsi nous aider à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Lancée en 2023, cette nouvelle charte concerne plus de 700 magasins des réseaux Travel Essentials et FoodService.

Team Bee Ready

Dans le cadre de nos démarches en matière de développement durable, nous nous sommes engagés aux côtés des sociétés Ekodev et Apiterra pour la préservation de l’abeille, de la filière apicole et de la biodiversité.

Depuis 2019, le siège social accueille trois ruches sur le toit.

De nombreuse animations internes ont permis la création d’une communauté de 198 parrains.

Récolte 2023 : plus de 34kg de miel.

Téléchargement(s)

Stratégie et Rapports RSE

Brochure Corporate : Stratégie PEPS - 2023 FR
Brochure Corporate : Stratégie PEPS - 2023 EN