Une entreprise citoyenne, engagée dans la RSE

Notre Groupe montre la voie en matière de gestion des questions environnementales et sociales liées aux activités du Travel Retail.

7 convictions nous guident dans notre responsabilité sociale et notre engagement environnementale: 

 

Notre Engagement Social

 
1. Valoriser la diversité
Nous sommes convaincus que la diversité est source de richesse et d'efficacité. En cela, elle favorise une dynamique d'équipe plus collaborative, plus créative, plus performante. Nous encourageons toutes actions qui visent à améliorer les diversités liées à l'âge, le sexe, la nationalité, le handicap, la formation, le mode de pensée ou encore la personnalité.

2. Développer les talents
Pour répondre au double défi de la satisfaction clients et de l'engagement des salariés, nous investissons dans la formation de nos équipes en renforçant leurs compétences. Nous attachons également un soin particulier à améliorer les compétences managériales pour aller vers une culture de leadership. Nous valorisons la promotion interne et la mobilité au sein de nos différentes entités. 
 
3. Associer les salariés aux résultats des entités
Nous souhaitons partager les fruits de la croissance et associer le personnel à la performance de nos entités en mettant en place des systèmes de rémunération variable tant collectifs qu'individuels, dynamiques et motivants, mais également l'intéressement et la participation aux résultats, reposant sur des critères qui correspondent à nos différentes activités. Pour nous, l'atteinte des objectifs/du budget est l'élément essentiel sur lequel doivent reposer les plans de rémunération et d'intéressement. 
 

4. Prendre soin des salariés et de leur bien-être au travail
Les environnements dans lesquels nos entreprises évoluent sont relativement stressants, avec parfois des conditions de travail (horaires, lieux,...) difficiles. C'est pourquoi au sein de nos entreprises, nous améliorons les conditions de travail en fonction des contraintes locales pour permettre à chacun de se sentir protégé et dans un environnement épanouissant et nous mettons en place des régimes sociaux qui protègent les salariés des aléas de la vie. 

 

Notre Engagement Sociétal et Environnemental

 
5. Lutter contre les gaspillages
Dès les premières phases de conception de nos projets architecturaux, nos équipes ne cessent de rechercher des solutions innovantes et écoénergétiques.
  • Préparer le tri sélectif et le recyclage pour le traitement de nos déchets.
  • Réduire notre consommation de papier, de cartons et d'emballages. 
  • Limiter le volume des invendus. 
  • S'associer avec des organismes caritatifs pour partager les invendus alimentaires.
​​6. Limiter l'impact carbone
Réduire notre impact carbone est un axe prioritaire de notre politique de développement durable: 
  • Faire baisser la consommation électrique dans les points de vente,
  • Optimiser les déplacements et les flux logistiques,
  • Mettre en place des actions de compensation carbone, 
  • Développer des concepts privilégiant les matériaux éco-responsables et recyclés.
7. Incarner une sociéte citoyenne
Nous nous engageons dans la vie citoyenne en accompagnant des actions humanitaires: 
  • Défense de l'information avec Reporters Sans Frontières
  • Lutte contre l'illettrisme avec Bibliothèques Sans Frontières
  • Action contre la pauvreté et l'exclusion avec le Secours Populaire Français
  • Lutte contre la malnutrition avec Action Contre la Faim

Défense de l'information

RSF fr

Depuis plusieurs années, le réseau de magasins RELAY soutient l'association Reporters Sans Frontières, pour la liberté d'expression: c'est-à-dire le droit d'informer et d'être informé, conformément à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme. 
L'information est essentielle, protégeons-la ensemble. 
C'est en offrant quotidiennement toute la presse nationale et internationale aux voyageurs que RELAY défend et soutient la liberté de la presse aux côtés de Reporters Sans Frontières. 

Lutte contre l'illettrisme

développer fr

Depuis 2017, Lagardère Travel retail France a initié un partenariat avec Bibliothèques Sans Frontière, en mettant en places des campagnes de collecte de dons dans certains magasins RELAY. En 1 an ce sont 6889 livres qui ont été financés grâce aux clients RELAY pour permettre à des milliers de personnes de s'informer, de cultiver et de s'évader. 
Le partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières s'est poursuivi en 2018 dans le cadre du 41ème Prix Relay des Voyageurs Lecteurs. Grâce aux nombreux votes des voyageurs, Lagardère Travel retail France a pu reverser 10 000€ à l'association et ainsi envoyer des milliers de livres dans le monde. 

Action contre la pauvreté et l'exclusion

SPF fr

En 2018, afin de soutenir le Secours Populaire Français, Lagardère Travel Retail France a mis en place des campagnes de collecte de dons dans certains magasins RELAY. 4780€ de dons ont été récoltés en 2 mois, ce qui a permis à 100 ados et enfants de s'évader 1 journée cet été avec le Secours Populaire Français grâce aux clients RELAY. 

Lutte contre la malnutrition

acf fr

Lagardère Travel Retail France a participé au Challenge contre la Faim, l'évènement sportif et solidaire d'Action Contre la Faim avec les équipes de Lagardère Travel Retail. 
248 salariés se sont mobilisés en 2018 et ce sont près de 44K€ récoltés et reversés à ACF. 
Au total 518 tours de course, 4266 minutes de zumba, 794 tours de marche, 1050 minutes de yoga, 3168 minutes de boxe...!

Téléchargement(s)

Rapport_RSE
Rapport RSE du groupe Lagardère 2018-2019