Communiqué de presse

04 Juillet 2019

Le nouvel album RSF dédié à Jean-Jacques Sempé

Voilà l’été et une jolie surprise : Reporters sans frontières met à l’honneur dans son 61e album, sorti le 04 juillet 2019, un trésor national vivant, le dessinateur Jean-Jacques Sempé.

Il fait pétiller nos yeux, grandir nos sourires et éclater nos rires en déployant son humour aussi tendre qu’implacable. Ses dessins et son esprit très français ont cette vertu rare d’être compris et savourés dans le monde entier et ont touché au moins trois générations de lecteurs !

Si Sempé fait partie de notre mémoire collective, il est particulièrement proche de notre enseigne RELAY : depuis le début il était chez nous pour tous les voyageurs !

Ses premiers dessins dans Sud-Ouest datent de 1950, puis vient la création du Petit Nicolas chez Denoël dans les années 60 et des collaborations régulières dans Paris Match et dans Pilote en France, mais aussi dans Punch outre-Manche et dans Esquire outre-Atlantique. De 1965 à 1975, il est dessinateur attitré à l’Express, comme il le sera ensuite au Nouvel Observateur et à Télérama ; la consécration internationale vient en 1978 avec sa première couverture pour The New Yorker.

 

Ce nouvel album RSF s’ouvre par un dossier spécial « Quel horizon pour la presse locale ? », qui nous parle forcément. Partenaire de Reporters sans frontières depuis de nombreuses années à travers notre marque RELAY, pour défendre et soutenir la liberté de la presse et le droit à l’information, un des engagements de notre politique RSE, il était naturel que Lagardère Travel Retail France soit sollicitée par l’association pour donner un plus large écho au travail et à l’humour si humain de Sempé, et vend l’intégralité des albums sans commission, au profit de l’association Reporters sans frontières.

#RSF    

Site internet de Reporters sans frontières