Communiqué de presse

13 Juin 2019

Lauréat du 42ème Prix Relay des Voyageurs Lecteurs

Le 42ème Prix Relay des Voyageurs Lecteurs a été décerné à Olivier Norek le mercredi 12 juin 2019, pour son livre Surface aux éditions Michel Lafon, un roman policier sur une femme flic en reconstruction, sur fond d’Aveyron et de village englouti… à lire et conseiller sans plus attendre, pour s’évader au fil des pages.

 

Olivier Norek : « Ce que j’aime dans ce prix, c’est d’être choisi par un jury et par le public. J’ai un grand respect pour ces voyageurs lecteurs qui ont passé des heures à s’évader à travers mes pages. »

Le Lauréat du 42ème Prix Relay des Voyageurs Lecteurs

C’est à 18h30 que la nouvelle s’est répandue dans les jardins de la Maison de l’Amérique Latine, Paris 7ème, Olivier Norek remporte cette 42ème édition du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs. L’engouement suscité par cette sélection 2019 s’est largement ressenti lors de cette délibération.

Présidé par Hiba Farès, Directrice en charge de l'Expérience Clients, des Services & du Marketing RATP, le jury s’est mis d’accord, après une discussion très animée, pour élire ce polar étonnant.

 

 

Noémie Chastain est capitaine de police au célèbre 36 quai des Orfèvres à Paris. Un jour, au cours d’une intervention qui tourne mal, elle se fait tirer dessus en pleine tête. Après des semaines de soins, elle est prête à retrouver son poste de capitaine malgré son visage meurtri. Mais sa hiérarchie en a décidé autrement et l’envoie au vert dans un petit village perdu de l’Aveyron. Là-bas, tout est trop tranquille, quand soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone…

 

 

Un Jury de renom

Chaque année, un nouveau jury est composé de professionnels du voyage, de journalistes, d’écrivains, de membres de Lagardère Travel Retail France et bien sûr de Voyageurs Lecteurs ; tous unis par une même passion : le livre dans tous ses états, la lecture dans tous ses transports.

Cette année, le jury a été présidé par Hiba Farès, accompagnée d’Isabelle Carré (Romancière et comédienne), Antoine de Caunes (Journaliste culturel), Pascale Frey (Journaliste et chroniqueuse de littérature française), Michel Moutot (Auteur), Guillaume Musso (Auteur), Gilles Alligner (Président Directeur Général RATP Travel Retail), Mathieu Daubert (Directeur clients du Groupe ADP), Laure Kermen-Lecuir (Déléguée générale fondation du Groupe ADP), Antoine Nougarède (Directeur Général Retail & Connexions).

Le grand public a un rôle déterminant pour élire le livre gagnant sur le site des Voyageurs Lecteurs. Chaque voix est essentielle, puisque le choix des Voyageurs Lecteurs compte double lors de la délibération finale. Cette année 2019 aura été un franc succès avec plus de 25 000 votants !

A travers son enseigne Relay, à l’initiative du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs, Lagardère Travel Retail France se mobilise pour Bibliothèques sans Frontières. En effet, RELAY reverse 1€ pour chaque vote, à hauteur de 10 000 €. C’est Augustin Trapenard, parrain de l’association qui est venu recevoir ce don, il en a profité pour rappeler l’importance de porter ce combat pour l’accessibilité à la lecture à travers le monde.