Communiqué de presse

23 septembre 2025

LAGARDERE TRAVEL RETAIL FRANCE ET L’AEROPORT NICE COTE D’AZUR RENFORCENT LEUR PARTENARIAT STRATEGIQUE SUR L’OFFRE TRAVEL ESSENTIALS !

L’Aéroport Nice Côte d’Azur renouvelle sa confiance à Lagardère Travel Retail France pour l’exploitation de ses espaces Travel Essentials, à l’issue d’un appel d’offres compétitif lancé en 2024.

Ce partenariat stratégique, reconduit pour une durée de sept ans, confirme l’ambition partagée d’offrir une expérience de voyage fluide, attractive et à forte valeur ajoutée aux millions de passagers qui transitent chaque année par le deuxième aéroport de France.

La nouvelle configuration des boutiques RELAY, qui seront progressivement modernisées et réimplantées, s’appuie sur une vision commune : repenser les parcours et proposer des offres sur mesure, combinant efficacité, complicité de ton et ancrage local.

 

UN PROJET STRUCTURANT POUR UNE PLATEFORME AEROPORTUAIRE D’EXCELLENCE

Porte d’entrée emblématique de la Côte d’Azur, l’aéroport de Nice est une vitrine touristique et économique de premier plan, et se distingue par ses ambitions en matière d’expérience client et de développement durable. Avec 14,8 millions de passagers accueillis en 2024 et une clientèle fortement internationale, il constitue un hub stratégique du réseau aéroportuaire français et européen.

L’appel d’offres portait sur l’ensemble de l’offre Travel Essentials des Terminaux 1 et 2, dans un contexte de redéfinition des espaces et d’ambitions renforcées autour du parcours client. Lagardère Travel Retail France a su proposer une réponse sur-mesure, à la fois robuste et innovante, nourrie par une vision partagée avec les équipes de l’aéroport : enrichir chaque moment du voyage grâce à une offre accessible, évolutive, et à fort ancrage local.

 

UNE OFFRE RELAY NOUVELLE GENERATION, PENSEE POUR TOUS LES VOYAGEURS

L’offre proposée par Lagardère Travel Retail France se distingue par son approche 360° du parcours client, qui conjugue rapidité, plaisir et adaptation permanente aux flux de passagers. Les nouvelles boutiques RELAY de l’aéroport Nice Côte d’Azur intégreront :

  • Une architecture repensée, favorisant la fluidité des parcours et une meilleure lisibilité de l’offre ;
  • Une expérience client immersive, avec une tonalité chaleureuse, incarnée aussi par HAY, la nouvelle mascotte RELAY récemment dévoilée, pour une communication moderne, accessible et fidèle à l’ADN de la marque.
  • Des corners experts sur les produits essentiels du voyage, du Snacking à l’Electronique, en passant par la Presse, les Jeux et le Livre, dans toutes ses formes ;
  • Un espace de vente autonome accessible 24h/24 sur la partie Food et Snacking ;
  • Une gamme d’accessoires Apple ;
  • Un engagement RSE sincère, via des produits solidaires, responsables ou régionaux, et une signalétique pédagogique.

 

Cette approche globale s’appuie sur un savoir-faire éprouvé, avec près de 500 magasins RELAY opérés en France, et une capacité démontrée à adapter les formats aux spécificités de chaque zone (arrivées, départs, Schengen, hors-Schengen…). À travers cette approche, RELAY affirme son positionnement unique dans les lieux de mobilité : accompagner tous les voyageurs dans leurs envies du quotidien, avec une expérience pensée jusque dans les moindres détails.

 

UN ANCRAGE LOCAL AFFIRME POUR VALORISER LA COTE D’AZUR ET L’IDENTITE NICOISE

Véritable fil rouge du projet, la valorisation de l’identité niçoise et de l’art de vivre méditerranéen est pleinement intégrée au concept :

  • Une offre locale soigneusement sélectionnée qui met en lumière les artisans de la région, avec des marques emblématiques comme Maison Gannac, Nicolas Alziari, Confiserie Florian, le Galet Bleu, La brasserie Artisanale de Nice, et des artistes locaux comme Eric Garence et Elsa Riviera.
  • Un univers visuel exclusif exprimant l’esprit des lieux, ancré dans la région, grâce à un design chaleureux inspiré de l’architecture et des couleurs de la côte d’azur, un esprit des lieux différenciant, unique, inspirationnel et identifiable qui puise son origine dans les codes et l’iconographie locale. L’univers a été pensé afin de créer un espace différenciant par sa couleur identitaire, son mobilier et son accastillage, un lieu vivant et lumineux,

Une attention particulière portée à l’approvisionnement régional, dans une logique de circuits courts, de produits artisanaux et d’authenticité.

 

UN SAVOIR-FAIRE EPROUVE & UNE VISION PARTAGEE, AU SERVICE DE L’EXCELLENCE OPERATIONNELLE

Le gain de cet appel d’offres vient confirmer la capacité de Lagardère Travel Retail France à déployer des concepts évolutifs, portés par une expertise fine des flux, des profils de voyageurs et des enjeux opérationnels :

  • Une gestion précise des temps de parcours, avec des emplacements adaptés à chaque typologie d’usage : flux rapides, attentes longues, ou passages répétés ;
  • Une expertise logistique et merchandising, assurée par un site de distribution centralisée performant ;
  • Une adaptabilité constante des assortiments et des mécaniques promotionnelles, en fonction des pics saisonniers, des profils de vols ou des événements locaux.

Ce savoir-faire s’exprime à travers une offre agile, réactive, pilotée en étroite collaboration avec les équipes aéroportuaires pour garantir une performance commerciale durable et une qualité de service irréprochable.

Ce renouvellement de partenariat reflète une dynamique de co-construction entre Lagardère Travel Retail France et l’Aéroport Nice Côte d’Azur, marquée par une relation historique, une ambition commune et une attention constante portée à la performance opérationnelle.

 

UNE FEUILLE DE ROUTE AMBITIEUSE D’ICI 2032

Les travaux de réimplantation et de modernisation des magasins RELAY débuteront à partir de fin 2025, selon un calendrier coordonné avec les phases d’aménagement de l’aéroport.

À travers ce projet, les deux acteurs réaffirment leur volonté commune d’innover, de valoriser les savoir-faire locaux et d’anticiper les usages du voyage de demain, dans une logique de service, de performance et de durabilité.

 

« Remporter cet appel d’offres confirme la pertinence de notre stratégie Travel Essentials : proposer des boutiques agiles, lisibles, connectées aux attentes des voyageurs, tout en mettant à l’honneur les spécificités locales. Nous remercions les équipes de l’aéroport pour leur confiance renouvelée, et sommes fiers d’écrire une nouvelle page de notre partenariat à Nice, au service d’un parcours client toujours plus fluide et complice. »  Benoît Verdier, Directeur Général  Travel Essentials, Lagardère Travel Retail France

 

« La réponse apportée par Lagardère Travel Retail à notre appel d’offres sur le segment des Travel Essentials rejoint pleinement notre stratégie qui repose sur trois piliers : un engagement sincère en matière de RSE, une volonté d’offrir à nos passagers une qualité de services irréprochable et la meilleure des expériences. Cette dernière intègre naturellement le soin que nous apportons à marquer notre fort ancrage local, car nous sommes conscients de desservir un territoire d’exception que les visiteurs du monde entier désirent vivre jusqu’au dernier moment de leur voyage. » Candice Cadreils, Directrice de la Business Unit Commerciale des Aéroports de la Côte d’Azur

 

 

 

CONTACTS PRESSE
Béatrice Parrinello – beatriceparrinello@bpfconseil.com - 06 63 72 16 06
Cyrielle Lafitte – cyrielle@bpfconseil.com - 06 70 06 50 48

photo de l'aéroport de nice