Communiqué de presse

09 mai 2025

Lagardère Travel Retail France et l’Aéroport Nantes Atlantique : une collaboration renouvelée pour une expérience de voyage réinventée

Acteur historique du Travel Retail, Lagardère Travel Retail France poursuit sa stratégie de développement à l’aéroport de Nantes Atlantique avec l’ouverture de quatre nouvelles boutiques. Ces inaugurations s’inscrivent dans un partenariat de plus de 25 ans avec la plateforme, reflet d’une vision commune : répondre aux nouvelles attentes des voyageurs tout en valorisant les spécificités régionales et une consommation plus responsable.

la photo montre toutes les catégories du magasin, ainsi que le rayon pour les plus petits

RELAY NEXT GENERATION : UNE NOUVELLE APPROCHE DU TRAVEL ESSENTIALS

Avec l’ouverture de trois boutiques RELAY Next Gen, Lagardère Travel Retail France déploie une expérience enrichie autour de trois grands piliers : praticité, ancrage local et accueil des familles.

Une offre complète et adaptée à chaque moment du voyage :

  • Presse, littérature (avec une place croissante pour les ouvrages jeunesse et les best-sellers), guides touristiques, mais aussi une sélection élargie de snacking sucré et salé, sandwiches frais préparés localement, boissons et produits bien-être.
  • Une gamme d’accessoires tech et pratiques, pour les besoins de dernière minute : chargeurs, adaptateurs, écouteurs, accessoires de voyage…
  • Une sélection de cadeaux et souvenirs immédiats : papeterie, jeux, produits lifestyle et objets à l’image de la région.

Une mise en avant forte de l’ancrage régional :

  • Large sélection de produits locaux issus de l’artisanat et de la gastronomie : biscuits de Saint-Michel-Chef-Chef, caramels de Guérande, produits salés et sucrés aux saveurs bretonnes et ligériennes.
  • Une signalétique dédiée permet d’identifier rapidement ces produits, pour offrir un souvenir ou découvrir les spécialités du territoire.

Un parcours pensé pour les familles :

  • Un corner jeunesse enrichi, avec une sélection de livres, magazines et jeux adaptés.
  • Des espaces plus accessibles et une circulation facilitée pour les poussettes.
  • Des attentions spécifiques pour les plus jeunes, rendant l’expérience en boutique plus ludique et agréable.

 

on voit sur ces images des rayons de magasins dutyfree, cosmetiques, parfums, etc

AELIA DUTY FREE : UNE EXPERIENCE D'ACHAT PREMIUM, DURABLE et IMMERSIVE

Dans la zone internationale, la nouvelle boutique traversante Aelia Duty Free réinvente le modèle du Duty Free en combinant marques internationales de prestige, savoir-faire local et engagement RSE.

Une offre produits exclusive :

  • Les grandes marques de la beauté et du bien-être : Sol de Janeiro, Victoria’s Secret, Les Secrets de Loly, Fragonard, ainsi que les incontournables de la parfumerie sélective.
  • Une montée en gamme de l’offre spiritueux et épicerie fine : whiskies et gins régionaux (Eddu, Erwan), vins AOC de Loire, produits de gastronomie fine.
  • Le premier corner Aesop personnalisé en Duty Free en France, une exclusivité qui illustre l’ambition d’enrichir l’expérience d’achat avec des partenariats iconiques.

Un engagement fort en matière de durabilité :

  • Un parcours client pensé pour réduire l’impact environnemental, avec des espaces lumineux, des matériaux durables et des mobiliers éco-conçus.
  • Une offre RSE identifiée et mise en avant, valorisant des marques engagées dans la naturalité et l’écoresponsabilité.
  • Une démarche de réduction des plastiques à usage unique dans la chaîne de valeur et les packagings.

Une expérience de shopping réinventée :

  • Parcours traversant pour fluidifier la circulation et maximiser l’exposition des produits.
  • Expérience sensorielle enrichie grâce à des espaces expérientiels (dégustations, animations éphémères…).
  • Une boutique pensée pour incarner le nouveau modèle du Duty Free durable et expérientiel.

 

 

UNE AMBITION PARTAGEE : CREER DU LIEN ENTRE LA DESTINATION ET LE VOYAGE, ET VALORISER LES TERRITOIRES.

Avec ces nouvelles implantations, Lagardère Travel Retail France confirme sa capacité à innover et à s’adapter aux nouvelles attentes des voyageurs, tout en renforçant l’attractivité et la compétitivité de la plateforme nantaise.

Ils en parlent :

Benoît Verdier, Directeur Général Délégué, Travel Essentials & Food Service – Lagardère Travel Retail France
« Avec ces nouvelles boutiques, nous poursuivons notre ambition de repenser l’offre Travel Essentials au plus près des besoins des voyageurs. Ces espaces incarnent parfaitement notre stratégie : proposer une expérience fluide, riche et connectée aux territoires, tout en facilitant les parcours et en valorisant une consommation plus responsable. C’est aussi une formidable opportunité de renforcer l’ancrage local et de rendre chaque moment de voyage plus agréable et mémorable. »

Benoît Cartier-Bresson, Directeur Duty Free France – Lagardère Travel Retail France
« Cette nouvelle boutique Aelia Duty Free à Nantes Atlantique illustre notre volonté d’offrir des expériences d’achat réinventées, à la fois premium et responsables. En associant des marques internationales de prestige à des produits régionaux emblématiques, nous créons un véritable trait d’union entre l’aéroport et son territoire. C’est une belle démonstration de notre capacité à conjuguer attractivité commerciale, innovation et engagement en matière de développement durable. »