Communiqué de presse

24 juin 2022

555, LAURÉAT DU PRIX RELAY DES VOYAGEURS LECTEURS 2022

Le 45ème Prix Relay des Voyageurs Lecteurs a été décerné à Hélène Gestern, pour son livre 555 aux éditions Arléa, un roman choral intrigant !

555 remporte cette 45ème édition du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs. L’engouement suscité par la sélection 2022 s’est largement ressenti lors de la délibération. Présidé par Marlène Dolveck, Directrice Générale de SNCF Gares & Connexions, le jury s’est mis d’accord, après une discussion animée, pour élire ce roman énigmatique.

« Je suis honorée de remettre le 45ème Prix Relay des Voyageurs Lecteurs à Hélène Gestern pour son roman 555. En tant que dirigeante d’une entreprise de service public, c’est une grande fierté d’avoir présidé le Jury du Prix Relay 2022. Démocratiser la lecture à travers les fabuleux lieux de vie que sont les gares est une seconde invitation au voyage pour tous les voyageurs qui passent chaque jour dans nos gares pour prendre le train. Lire c’est déjà voyager ! »

Marlène Dolveck, Directrice générale de SNCF Gares & Connexions, Présidente du Jury du Prix 2022

 

555 D’Hélène Gestern, aux édition Arléa

L’auteur nous entraîne dans le monde de la musique, des musiciens, de la lutherie, avec une puissance qui lui appartient: c’est en défaisant la doublure d’un étui à violoncelle que l’ébéniste Grégoire Coblence, associé d’un luthier, découvre une partition ancienne. Après l’avoir fait déchiffrer, il acquiert la certitude qu’elle a été écrite par l’illustre claveciniste compositeur Domenico Scarlatti. Mais la partition disparaît. Cinq narrateurs, dont l’existence est intimement liée à l’œuvre du musicien, se lancent alors à corps perdu à la recherche du précieux document, dans un contexte où vérité et mensonges, sincérité et faux-semblants ne cessent de se télescoper de la plus troublante des façons. Les cinq hommes et femmes, entrainés dans une diabolique partie d’échecs, sont peu à peu amenés à questionner leur passé, leurs amours, leurs espérances et leurs erreurs, à la faveur d’une quête qui va bouleverser durablement leurs existences.

 

Après le beau récit biographique sur Armen Lubin, Hélène Gestern revient au roman avec cet énigmatique 555. Comme souvent chez l’autrice, le roman classique se double d’une enquête. Bien qu’il n’y ait ici pas d’enquêteur, c’est bien la résolution d’une énigme qui nous tient en haleine jusqu’au bout.

 

UN JURY DE RENOM

Chaque année un nouveau jury, composé de professionnels du voyage, de journalistes, d’écrivains, se retrouve autour de la même passion : le livre dans tous ses états, la lecture dans tous ses transports ! Cette année, le jury a été présidé par Marlène Dolveck, Directrice Générale de SNCF Gares & Connexions, entourée de :

- Jean-Baptiste Andrea, Lauréat du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2021

- Tanguy Bertolus, Directeur de l’Aéroport de Lyon

- Patrick Branco Ruivo, Directeur Général de la SETE

- Nicolas Carreau, Journaliste et auteur

- Patricia Delon, Présidente Directrice-Générale de RATP Travel Retail

- Marc Dugain, Auteur

- Clara Dupont Monod, Autrice

- Laure Kermen-Lecuir, Directrice de l’Engagement citoyen & de la Fondation spécialisée dans l’éducation et l’illettrisme du Groupe ADP

- Raphaël Poli, Directeur Général de SNCF Retail & Connexions

- Anne Rubinstein, Cheffe de Cabinet au Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse

 

LA SELECTION 2022 DU PRIX RELAY DES VOYAGEURS LECTEURS

 

A PROPOS DU PRIX RELAY DES VOYAGEURS LECTEURS

 

Avec son expérience historique dans l’édition et la distribution de produits de lecture, il était légitime que RELAY crée dès 1978 son Prix littéraire. Ce Prix a évolué au fil du temps et est devenu le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs. Il traduit plus que jamais l’histoire d’amour entre le voyage et les livres. Il récompense chaque année un livre pour la qualité de son style et l’originalité de son histoire, et ce depuis 45 ans ! Avec ses 450 magasins, dont près de 80% proposent une offre livres, RELAY est le « repère » des Voyageurs Lecteurs !

 

Les membres du jury ne sont pas les seuls à élire ce Prix, les voyageurs-lecteurs peuvent également voter pour leur roman favori dans les magasins RELAY ou sur le site du Prix RELAY des Voyageurs Lecteurs. Enfin, près de 150 passionnés de lecture chez Lagardère Travel Retail France ont créé un « Club de Lecteurs » et participent également au vote ! Pour cette 45ème édition, plus de 10 000 voyageurs-lecteurs ont voté pour leur coup de cœur !

 

Ce Prix historique est l’occasion pour Lagardère Travel Retail France de prolonger son engagement pour Bibliothèques Sans Frontières ; ainsi, pour chaque vote, 1€ a été reversé à l’association !

La lutte contre l’illettrisme, que défend l’association, est un combat qui tient particulièrement à cœur de Lagardère Travel Retail France et qui est inscrit au sein de P.E.P.S., son manifeste RSE.

Pour s’impliquer plus encore dans cet engagement avec Bibliothèques Sans Frontières, une opération d’appel aux dons est mise en place sur le réseau de magasins RELAY cet été, afin d’inciter les clients à verser 1€ (ou montant libre) à l’association, et ainsi participer à faire vivre la culture & la lecture à travers le monde.

 

A PROPOS DE LAGARDERE TRAVEL RETAIL FRANCE

Lagardère Travel Retail France est l’entité française de Lagardère Travel Retail, l'une des deux divisions du Groupe Lagardère, leader mondial de l'industrie du Travel Retail. Opérateur global avec plus de 4 800 magasins dans 42 pays, en Travel Essentials, Restauration et Duty Free & Mode, le groupe est principalement implanté dans les gares, les aéroports, les sites touristiques. Lagardère Travel Retail a une approche unique et globale visant à offrir une expérience shopping mémorable aux voyageurs et à être le partenaire de référence pour les concédants et les marques. Lagardère Travel Retail a réalisé un chiffre d’affaires de de 2,9 milliards d’euros en 2021 et de 5,5 milliards d’euros en 2019 (géré à 100%).

 

www.lagardere-tr.fr ● @LagardereTR