En consacrant jusqu'à 5% de la masse salariale à la formation de nos équipes dans certaines activités, nous recherchons en permanence à faire évoluer les compétences commerciales et managériales de nos collaborateurs, pour les adapter aux évolutions des attentes et des comportements des clients

Formation certifiée ISO 9001 par le Bureau Veritas pour les équipes de vente

« Duty-Free & Luxe » et par l'AFAQ pour les responsables de points de vente
« Travel Essentials » et « Restauration », afin d'assurer un standard commun dans tous nos réseaux

Des formations spécifiques pour renforcer les compétences ''vente'' du

personnel en boutique et le management des équipes


Dans tous les réseaux commerciaux de « Duty-Free & Luxe », déploiement d'un

standard de la qualité de service, OSCAR, avec la mise en place d'un challenge annuel. Chaque lettre d'OSCAR décrit les comportements à adopter face au client tout au long de la vente : une attitude accueillante et un savoir-faire à la vente (Ouvrir, Sourire, Considérer, Accompagner et Remercier)

Dans les activités « Travel Essentials » et « Restauration », mise en place d'un

Concours Qualité semestriel, véritable levier commercial et de motivation des équipes

Performances mesurées par des visites de clients mystères


La maîtrise de l'hygiène est un objectif prioritaire pour permettre d'assurer la protection des

consommateurs et de respecter les exigences de la réglementation.

Cette maîtrise de l'hygiène passe par :

o La définition, la transmission à nos équipes et la mise en œuvre de procédures
    spécifiques à l'univers de la restauration rapide,
o L'élaboration d'un Manuel d'Aide à la Maîtrise de l'Hygiène en collaboration avec la société
    Silliker, organisme de référence du contrôle de l'hygiène alimentaire, qui sert de support de
    référence des procédures d'hygiène chez Lagardère Travel Retail France,
o La présence d'un référent hygiène dans tous nos établissements,
o Une formation initiale certifiée ISO 9001,
o Des contrôles qualité/hygiène internes et externes réguliers,
o Des contrôles microbiologiques et des audits d'hygiène réalisés par Silliker avec des
    résultats qui dépassent de dix points la moyenne nationale française,
o Des formations régulières et permanentes, assurées soit par des équipes internes, soit
    avec l'aide de cabinets externes,
o Une structure d'organisation permettant à chaque intervenant (du point de vente au siège)
    de participer activement au processus de maîtrise de l'hygiène,
o Une procédure de «gestion de crise alimentaire», testée préventivement chaque année
    sur l'ensemble du réseau.


Utilisation d'un ERP déjà intégré sur les activités « Duty-Free &

Luxe », et déployé sur les autres activités afin de piloter de manière optimale nos performances (système centralisé et intégré garantissant la qualité et la transparence des données, analyse affinée des résultats)

Une logistique qui gère plus de 45 000 références en flux tendus

limitant les stocks et évitant les ruptures (automatisation des réassorts boutiques et fournisseurs, automatisation des réapprovisionnements fournisseurs en fonction des projections futures d'écoulement de stock)


Contacts Informations légales